Scène I (Rita & Nathanaël)
(Une lumière dorée baigne la salle commune de Poufsouffle. Rita, vêtue d’une robe crayon de couleur blanche recouverte de carrés non remplis et enchevêtrés de couleur roses et oranges, est assise dans l’un des fauteuils. Elle observe Nathanaël du coin de l’oeil. Ce dernier est habillé d’un costume trois pièces marron en velours rayé, laissant apparaître une chemise blanche et des boutons de manchettes dorés. Il est assis un peu plus loin, à une table, accompagné d’une fille blonde de son année avec laquelle il discute vivement. Rita le fixe du regard. À ce moment-là, Caleb, habillé d’un jean large et d’une chemise orange au col relevé, passe devant elle et s’arrête.)CALEB : Rita ? Quelque chose ne va pas ?
RITA :
(surprise) Oh non, je vais toujours bien qu’est-ce que tu crois !
CALEB : T’as pas l’air d’aller bien c’est tout… Tu boudes comme si Peeves t’avais eu avec un vulgaire pétard surprise ! Dis-moi c’est pas à cause de …
RITA : Non ! Non ! Je te jure que ça va ! Mais dis-moi, tout est prêt pour… tu sais quoi ?
CALEB :
(plus bas) Les Bombabouses sont placées, plus qu’à étaler la bave de Véracrasse et au cas où j’ai même des boules puantes en rabe. On peut dire que tout est prêt mon capitaine !
RITA : On se voit tout à l’heure pour les derniers détails ?
CALEB : Ça roule, à toute à l’heure !
(Caleb s’en va, immédiatement Rita repose ses yeux sur Nathanaël toujours en pleine discussion. Se sentant observé, il tourne la tête vers elle. Leurs regards se croisent brièvement avant que Nathanaël ne détourne le regard dans la seconde.)[La chanson démarre.]Baby Love by The Supremes ‘1964’Oh baby love, my baby love
I need you, oh how I need you
But all you do is treat me bad
Break my heart and leave me sad
Tell me, what did I do wrong
To make you stay away so long
'Cause baby love, my baby love
Been missing ya, miss kissing ya
Instead of breaking up
Let's do some kissing and making up
Don't throw our love away
In my arms why don't you stay
Need ya, need ya
Baby love, oh, baby love
Baby love, my baby love
Why must we separate, my love
All of my whole life through
I never loved no one but you
Why you do me like you do
I get this need
(La lumière s’éteint brusquement à la fin de la chanson.)Scène II (Alec & Serghei & Apple)
(La lumière pale se rallume sur les escaliers. Serghei se trouve sur le palier entre le troisième et le quatrième étage, il est vêtu d’une veste grise trop grande pour lui, lui cachant les mains et lui tombant juste un peu au-dessus de l’arrière des genoux, mais laissant tout de même apparaître sa chemise blanche surmontée de bretelles marrons. Son pantalon de la même couleur que ces dernières. Plus haut sur le palier du quatrième étage se trouve Alec vêtu d’un complet gris très sobre laissant apparaître une cravate d’un vert foncé et une pochette blanche. L’escalier en face de Serghei bouge juste avant qu’il ne pose son pied sur la marche.)ALEC : Avec toutes ces âneries, on va finir par être en retard, tu ne penses pas ?
SERGHEI : Désolé, mais le lacet de ma chaussure s’était défait, ça ne m’arrive jamais ! Je lace toujours mes chaussures de telle manière à ce que les lacets ne se défassent pas. Il faudrait que je calcule le pourcentage de chances que j’ai de trébuché si mes lacets sont défait, cela pourrait être....
ALEC : Intéressant ? Surement Serghei, mais nous devrions peut-être terminée l’étude sur laquelle on travaille actuellement ? Mais pour ça il faudrait que tu montes !
SERGHEI : Très bien, j’arrive !
(Apple apparait sur le palier du troisième étage, légèrement essoufflée. Elle est vêtue d’une robe fluide blanche aux manches façon chauve-souris, lui tombant sur les pieds, de fleurs violettes et oranges sont imprimées sur le haut de la robe et une grosse ceinture de cuir marron lui serre la taille. Ses cheveux sont noués en une tresse épi.)APPLE : Serghei ! Je savais que j’allais te trouver là !
SERGHEI : Mais qu’est-ce que tu fais ici Apple ?
APPLE : Il faut que tu viennes avec moi dans le parc, j’ai un truc à te montrer trop cool !
SERGHEI : Mais, je dois travailler avec Alec, tu le sais !
APPLE : Ça fait trois jours que tu travailles avec lui ! Je te vois plus, moi !
SERGHEI : Je sais, mais notre travail est vraiment…
APPLE : Allez, s’il-te-plait ! Viens, tu auras tout le temps d’aller à la bibliothèque !
ALEC : Serghei tu viens, sinon les ouvrages seront déjà empruntés !
(Serghei perdu se tourne vers l’un et l’autre)APPLE & ALEC :
(en choeur) Serghei !
[La chanson démarre.]I Could Write A Book by Dinah Washington ‘1954’If they asked me, I could write a book
About the way you walk, and whisper
And look
I could write a preface
On how we met
So the world will never forget
And the simple
Secret of the plot
Is just to tell them
That I love you, a lot
Then the world discovers
As my book ends
How to make two lovers of friends
[La chanson démarre]Nature Boy by Nat King Cole ‘1948’There was a boy
A very strange enchanted boy
They say he wandered very far
Very far, over land and sea
A little shy and sad of eye
But very wise was he
And then one day, a magic day
He passed my way, and while we spoke
Of many things, fools and kings
This he said to me
The greatest thing you'll ever learn
Is just to love and be loved in return
[Pendant les chansons : Alec et Apple chantent chacun leur tour essayant d’attirer l’attention de Serghei qui ne sait plus qui regarder.]APPLE & ALEC :
(en choeur) Serghei !
[La chanson démarre]Only You by The Platters ‘1954’Only you, can make all this world seem right
Only you, can make the darkness bright.
Only you and you alone
Can thrill me like you do
And fill my heart with love for only you.
Only you, can make all this change in me,
For it's true, you are my destiny.
When you hold my hand,
I understand the magic that you do.
You're my dream come true,
My one and only you.
[Pendant la chanson : Serghei se tourne vers Alec puis vers Apple lors du changement de couplet. Les choeurs sont assurés par Alec et Apple.]APPLE & ALEC :
(en choeur) Serghei !
(Serghei continue de tourner la tête frénétiquement regardant l’un et l’autre. La lumière se concentre de plus en plus sur lui puis s’éteint sur l’image du garçon s’asseyant sur le palier et réfugiant sa tête entre ses genoux.)SCENE III (Maxime & Étienne & Tess)
(La lumière aux teintes rougeâtres s’allume après qu’on est entendu une porte qui a été claquée brutalement. La lumière éclaire la moitié d’une pièce. Maxime est adossée contre la porte, vêtue d’un pantalon ample en coton bleu foncé trop grand et d’un pull noir à col rond lui aussi trop grand. Elle se retourne et colle son front contre la porte, les cheveux dans les yeux.)MAXIME :
(hurlant) Et fout moi la paix !
ÉTIENNE :
(dont la voix est étouffé par la cloison) Je te signale que les dragons ça peut s’excuser aussi ! C’est pas de ma faute si tu te fermes comme une huitre ! Excuses-moi d’avoir pensé que sortir d’ici t’aurais plu !
MAXIME : Argh pourquoi est-ce qu’il m’énerve comme ça ?!
[La chanson démarre.]Dynamite by Brenda Lee ‘1957’Dynamite! Hey, baby when you kiss it's
Dynamite! Hey, baby when you hug and hold me tight
I just explode like dynamite
If I might do all that things I'd love to do tonight
Then I would love you dear with all my might
Because you're dynamite
You do such big attraction chain reaction things to me
They ought make you wear sign of danger T.N.T.
Love me right
Hey,baby let's make history tonight
The power of one hour of love's delight
Just knocks me out like dynamite
[Pendant la chanson : Les choeurs sont assurés par les voix de Tess, Alexis et de Sebastian. Pendant toute la chanson Maxime chante la tête contre la porte, hésitant à l’ouvrir avant de se réfugier sous sa couette.](La lumière s’éteint sur cette moitié de la pièce pour éclairer l’autre moitié avec une teinte plus vive où l’on peut voir Etienne vêtu d’un tee-shirt en coton rouge rayé verticalement porté au-dessus d’un autre tee-shirt vert kaki plus large et d’un pantalon marron à carreaux verts et bleus foncés. Il porte une grosse écharpe en laine jaune moutarde.)ÉTIENNE : Je ne sais même pas pourquoi je m’obstine à lui parler !
[La chanson démarre.]Teenager in Love by Dion and the Belmonts ‘1959’Each time we have a quarrel,
It almost breaks my heart.
'Cos I'm so afraid,
That we will have to part.
Each night I ask the stars up above,
Why must I be a teenager in love?
One day I feel so happy,
Next day I feel so sad.
I guess I'll have to learn,
The good with the bad.
‘each night I ask the stars up above,
Why must I be a teenager in love?
I cried a tear.
For nobody but you.
I'll be a lonely one
If you should say we're through.
[Pendant la chanson : Les chœurs sont assurés par la voix de Sebastian. Pendant toute la durée de la chanson, on suit Etienne qui s’éloigne de la porte et qui marche. Le paysage défile au fur et à mesure. On le voit passer par un couloir et par des escaliers avant de se retrouver dans le Hall. La lumière blanchit au fur et à mesure qu’il s’éloigne.]
(Étienne se retrouve dans le Hall et croise Tess. Elle est vêtue d’un jean évasé et d’un poncho tissé péruvien bleu avec un le bonnet assorti. Elle le voit et l’attrape par le bras le forçant à s’arrêter.)TESS : Hé mec, qu’est-ce qu’il t’arrive !
ÉTIENNE : Rien, c’est Maxime qui fait sa tête de cochon.
TESS : Roooh lala c’est toujours pareil ! Vous êtes chiants avec vos gamineries ! Et pourquoi cette grosse écharpe tu vas à Pré-au-Lard ?
ÉTIENNE : Bof, je sais plus trop…
TESS : Comment ça tu ne sais plus trop, non Étienne, tu veux aller à Pré-au-Lard, donc on va à Pré-au-Lard, je t’accompagne ! Et puis Seb est déjà parti il y a dix minutes !
[La chanson démarre.]Downtown by Petula Clark ‘1964’When you're alone and life is making you lonely
You can always go downtown
When you've got worries, all the noise and the hurry
Seems to help, I know, downtown
Just listen to the music of the traffic in the city
Linger on the sidewalk where the neon signs are pretty
How can you lose?
The lights are much brighter there
You can forget all your troubles, forget all your cares
So go downtown
Things will be great when you're downtown
No finer place for sure, downtown
Everything's waiting for you
[Pendant la chanson : Les chœurs sont assurés par les voix de Chuck, Cooper, Sebastian et Casey. On peut aussi voir pendant l’interlude musicale Tess et Étienne qui font la course jusqu’à Pré-au-Lard.]
(La lumière s’éteint sur les deux Gryffondor qui retrouvent Sebastian devant Honeydukes.)Scène IV (Caleb // Prudence)
(La lumière se rallume sur un des couloirs et suit Caleb vêtu d’un tee-shirt jaune poussin surmontée d’un gilet en cuir marron et d’un jean brut. Il porte des lunettes rondes teintées en rose et porte un ukulélé contre sa poitrine.)
[La musique démarre.]Happy Go Lucky Me by Paul Evans ‘1960’I can laugh when things ain't funny
Ha, ha, happy-go-lucky me
Yea, I can smile when I ain't got no money
Ha, ha, happy-go-lucky me
It may sound silly, but I don't care
I got the moonlight, I got the sun
I got the stars above
(À la fin de la chanson, Prudence et Caleb se croisent et la lumière suit désormais Prudence qui sautille. Elle est vêtue d’une robe rose à pois blanc descendant au niveau du genou et aux manches bouffantes. Le bas de la robe est fait de dentelle rose et le haut est surmonté d’un col Claudine couleur crème.)
[La musique démarre.]I Wish I Were A Princess by Little Peggy March ‘1963’I wish I were a princess
I wish I were a princess
And if I were a princess
I'd make you my prince
I wish I were a princess
So beautiful to see
I'd pass the greatest law
In history
A lovely little law
I hope you'd never break
And it would make you fall in love with me
And if I were a princess
The next thing I would do
Is plan a celebration in my arms
And what a happy day
When people hear you say
My princess I'm asking for your hand
[Pendant la chanson : Les choeurs sont assurés par la voix de Brook.]
(À la fin de la chanson Prudence passe devant la salle de métamorphose et la lumière se bloque à l’entrée de la salle.)Scène V (Phil & Heather)
(Dans la salle de métamorphose, Phil dans un complet bleu nuit se tient contre le tableau. Heather vêtue d’une robe crayon bicolore noire et blanche est assise au fond de la classe. Ils se toisent du regard.)HEATHER : Pourquoi je n’ai pas le droit de partir, j’ai pas besoin d’aide !
PHIL : Chaque élève de septième année doit se rendre à un rendez-vous de suivi personnalisé avec l’assistant.
HEATHER : Donc je ne suis pas la seule fille que tu pièges dans tes filets de cette manière. Tu fais aussi ça avec toutes les autres.
[La chanson démarre.]Every Little Move You Make by Little Peggy March ‘1964’I'm watching you
Watching you to see
What you're doing without me
Now that you've been gone
I'm watching you
Watching every girl
As you give them all the eye
And dance another song
Yeah, I'm watching every little move you make
Every little step you take
Every little heart you break
Yeah, every little thing
Every little word you sigh
Is every little time I die
And every little time I try
To look the other way
[Pendant la chanson : Durant le passage instrumental, Heather s’approche tout près de Phil avant de tourner les talons juste avant que leurs lèvres ne se touchent et retourne à sa place.](Phil s’approche d’Heather et la prends par le bras la forçant à se lever avant de serrer sa taille la collant tout contre lui.)HEATHER :
(le défiant du regard) Mon dieu, j’ai si peur !
[La chanson démarre.]Girl You’ll Be A Woman Soon by Neil Diamond ‘1967’I've been misunderstood for all of my life
But what they're saying girl it cuts like a knife
"The boy's no good"
Well I've finally found what I'm a looking for
But if they get their chance they'll end it for sure
Surely would
Baby I've done all I could
Now it's up to you...
Girl, you'll be a woman soon,
Please, come take my hand
Girl, you'll be a woman soon,
Soon, you'll need a man
(À la fin de la chanson la lumière s’éteint sur Heather qui se dégage de l’emprise de Phil et qui sort de la salle en lui lançant un dernier regard.)Scène VI (Lilian)
(Une lumière argentée éclaire un autre couloir. On peut entendre des talons qui claquent contre la pierre. Lilian apparait, dans une longue robe moulante rose poudré avec des sequins sur le bas de la jupe et des talons hauts assortis. À sa bouche se trouve un fume-cigarette argenté. Elle défile le long du couloir.)
[La chanson démarre.]The Girl Can’t Help It by Little Richard ‘1956’If she walks by, the men folks get engrossed
If she winks an eye, the bread slice turns to toast
If she got a lot of what they call the most
The girl can't help it, she was born to please
And if she's got a figure made to squeeze
Won't you kindly be aware, the girl can't help it
If she mesmerizes, every mother's son
If she's smiling, beefsteak become well done
She makes grandpa feel like twenty-one
The girl can't help it, she was born to please
And if I go to her on bended knees
Won't you kindly be aware, that I can't help it
Because I'm hoping, obviously
That someday, the answer would be
The girl can't help it, she's in love with me
She can't help it, the girl can't help it
[Pendant la chanson : La chanson est chantée par Chuck, Scott, Daniel, Logan, Ulrich et Castiel qui chante le tout dernier couplet avant d’apparaître en face d’elle à la fin de la chanson.]
(La lumière s’éteint sur Castiel en costume noire et nœud papillon de la même couleur qui propose son bras à Lilian.)Scène VII (Collégiale)
(Les lumières éclairent la même salle de bal décorée qu’au tableau I, les personnages principaux sont tous présents. Les filles portent toutes une robe style rockabilly bleu nuit sans manches et col ras du coup fermé par un bouton laissant apparaitre un décolleté en forme de coeur. Les garçons portent le costume trois pièces classique bleu foncé et blanc avec une cravate bleu ciel. Les protagonistes principaux sont tous en ligne par ordre d’apparition.)[La chanson démarre.]Mama Said by The Shirelles ‘1961’Mama said there'll be days like this
There'll be days like this mama said
Mama said there'll be days like this
There'll be days like this my mama said
My eyes are wide open, but all that I can see is
Chapel bells are callin' for everyone but a me
But I don't worry 'cause
Mama said there'll be days like this
There'll be days like this mama said
Mama said there'll be days like this
There'll be days like this my mama said
And then she said someone will look at me
Like I'm looking at you one day, then I might find
I don't want it any old way, so I don't worry 'cause
Mama said there'll be days like this
There'll be days like this mama said
Mama said there'll be days like this
(Le rideau tombe après le salut des douze protagonistes et des intervenants.)